Publications 2013 PDF Imprimer Envoyer

L'IURS publie régulièrement des livres, thèses, essais et traductions, ainsi que des actes des colloques

et tables rondes qu'il organise.

التبئير في اللغة العربية

نماذج من ترجمات القران الكريم الى اللغة الاسبانية

مقاربة وظيفية لرتبة المكونات

المؤلف: ذ. امينة ادردور

عدد الصفحات248 ص

تاريخ الإصدار: 2013

مقتطف من المقدمة

سينصب اهتمامنا اساسا على دراسة قضية" التبئير" او ابراز بعض عناصر الجملة في اللغتين المذكورتين وذلك لتوضيح تاثير الجانب التداولي على ترتيب المكونات

السلطان الشريف : الجذور الدينية والسياسية للدولة المخزنية في المغرب

المؤلف: د.محمد نبيل ملين

عدد الصفحات446 ص

تاريخ الإصدار: 2013

ردمك  159 538 9954 978

L'université à l'ère numérique

E-formation

E-recherche

E-gouvernance

Actes du colloque international: 28 Février- 01 Mars 2013

Nombre de pages : 191 pages

ISBN: 9954-538-18-0

Extrait de l'introduction

" Le Maroc est entré de plein pied dans l'ère numérique et l'université est concernée au premier chef par cette évolution. En matière d'enseignement, qu'est ce qui explique que dans les établissement  publics, la formation demeure traditionnelle alors que les étudiants ont à leur disposition des bibliothèques numériques, des cours en ligne, etc?

(...) Or la protection juridique de la propriété intellectuelle étant fragilisée par le développement des NTIC (...).

Richard Canal

"Un Institut de l'AUF au service du numérique à l'université : l'IFIC"

Amani Mahjoubi-Cherrad

"L'université virtuelle de Tunis à l'épreuve de l'ère numérique"

Jerome Valluy

" Le(s) numérique(s) universitaire(s): contre les nouveaux dogmatismes internationaux pour des recherches sur la diversité des outils, des usages, des paradigmes et des situations"

Mustapha Macharafi , Hicham Hafid et Fatima-Zohra Soussi Alaoui

"Facture numérique et développement en Afrique"

Pier Luigi Rossi

"Statistiques de consultations Internet de documents scientifiques : l'impact des internautes du Maroc"

Hicham Boutrarech, Mohammed Essadaoui, Nassima Akariou, Rachid Ayssi, Samira Naitajjou, Touria Slimani

"Contribution de l'IMIST à la diffusion du savoir à l'ère du Numérique"

Ahmed Abdelilah Bacher , Hanae Lrhoul

"Le chercheur universitaire marocain et le libre accés à l'information scientifique et technique"

Othman Ihrai

" La protection juridique de la création et de la recherche à l'ère de la génération 'Digital Native' "

Rapport de synthèse

Version numérique

photo_071

La recherche scientifique revue des sciences humaines et sociales, n°54

Dossier: Violence en milieu scolaire

Coordination : Pr. Amina Aderdour

Nombre de pages : 137 p. fr. 135 p.ar.

ISBN:0258 395X

photo_069

البحث العلمي مجلة العلوم الانسانية والاجتماعية,العدد 54

ملف : العنف في الوسط  المدرسي

تنسيق :مينة أدردور

عدد الصفحات178ص

تاريخ الإصدار:2013

0258 - 395x ردمك

Extrait de l’introduction

La violence à l'école, au collège ou au lycée constitue une préoccupation majeure du monde de l'éducation. C'est un phénomène mondial qui prend des proportions  différentes selon les pays. Au Maroc la violence semble être le maître mot dans nos écoles. Elle revêt plusieurs formes: violence entre les élèves envers leurs enseignants ou l'inverse, des responsables administratifs envers les enseignants ou l'inverse (...)

Malgré les efforts déployés par le gouvernement marocain contre la violence sous toutes ses formes (...) la violence physique et morale est toujours fortement présente dans nos écoles.

مقتطف من المقدمة

يشكل العنف في كل مراحل التعليم الابتدائي الاعدادي او الثانوي محط احتمام الاسرة التربوية انه ظاهرة عالمية ذو اشكال متنوعة

في المغرب تختلف اشكال العنف المدرسي باختلاف الجهة المسؤولة عنه

باختصار اصبح العنف في الوسط المدرسي يمارس من قبل وضد الجميع ففي سنة 2005 كشفت دراسة اجرتها وزارة التربية الوطنية المغربية بمساعدة اليونسيف عن الوضع المتردي الذي تتخبط فيه المدرسة المغربية

المحتوى

Mélanges en l'honneur du Professeur Ahmed Lakmahri

Coordination : Abdelkabir Bahani

Nombre de pages :135 p. Ar et 136 p. Fr

ISBN: 9954-538-14-2

Extrait de l'introduction

" (...) L'IURS doit aussi à M.Lakmahri d'avoir pris la tête de l'une de ses équipes de recherche, Migrations et Développement à laquelle il a ajouté la dimension environnementale, changeant le nom de l'équipe en Migrations, Environnement et Développement c'est parce qu'il a contribué à dynamiser les activités de l'équipe au moment ou la structuration de la recherche était à peine entamée, parce qu'il a su se mettre à l'écoute des jeunes chercheurs que ceux ci ont tenu à le remercier en prenant l'initiative de préparer cet ouvrage qui est dédié.(...)"

La chanson protestataire au Maroc l'héritage du groupe Nass El Ghiwane

Auteur : Mohammed El Medlaoui, Allal Ragoug

Nombre de pages :104 p. Ar et 96 p. Fr

ISBN: 978-9954-538-13-5

Extrait de l'introduction

" ... Le chant des Ghiwane est alors apparu comme un cri, une réaction populaire qui exprime

les aspirations de l'individu souffrant qui défend ses droits et se liberté.

Cette chanson contestataire qui prêche le changement,
devient rapidement populaire et s'impose même comme culture identitaire."

Le Bulletin économique et  social  du  Maroc  n°169,  février 2013

Dossier : « Mélanges en Analyse Economique » ,

nouvelle série, n° 169

Coordination :Hicham Hanchane, Rédouane Taouil

Nombre de pages :232 pages

Date de parution : Février 2013

ISBN: 2028- 1307

Extrait de l'introduction

(...) Ce numéro, dédié à tous ceux qui ont contribué à faire de cette publication une revue de qualité, est consacré à l'économie.

La crise économique mondiale nous interpelle et nous oblige à remettre en perspectives nombre d'idées acquises. Aussi, les contributions portent-elles sur des questions théoriques (...).