facebook acces

Publications 2011 PDF Imprimer Envoyer

L'IURS publie régulièrement des livres, thèses, essais et traductions, ainsi que des actes des colloques

et tables rondes qu'il organise.

Le Bulletin économique et  social  du  Maroc  n°168, PIURS

Dossier : « Gouvernance développement économique du Maroc et migrations » ,

nouvelle série, n° 168.

Coordination :Moukite Khalid

Nombre de pages :343 pages

Date de parution :Décembre 2011

ISBN: 2028- 1307

Partie I:

Migrations et développement: quelle gouvernance?

Les droits économiques de la diaspora marocaine à l'une des Accords Maroc France et U.E.

Pour une bonne gouvernance des transferts des marocains en Européenne/Maroc.

Le cadre économique et démographique des migrations.

Partie II:

Quelle est la portée de la bonne gouvernance à l'échelle internationale ?

Qu'est ce que la bonne gouvernance économique?

Bonne gouvernance et subsidiarité en Afrique

L'impact de la gouvernance sur l'attractivité des IDE

Partie III:

La bonne gouvernance au plan national et local: états des lieux et perspectives.

L'implication des salariés dans la gestion de l'entreprise comme une illustration

de la bonne gouvernance.

La nouvelle gouvernance en matière de lutte contre le blanchiment d'argent au Maroc.

Lutte contre la corruption et la responsabilité des décideurs publics au Maroc.

photo_071

La recherche scientifique revue des sciences humaines et sociales, n°53

Dossier: L'échec scolaire, les causes, les conséquences, les solutions.

Coordination : Mina Aderdour

Nombre de pages :49 pages

ISBN: 0258 395X

photo_069

البحث العلمي مجلة العلوم الانسانية والاجتماعية,العدد 53

ملف:الفشل المدرسي الاسباب النتائج و الحلول

تنسيق :مينة أدردور

عدد الصفحات198ص

تاريخ الإصدار:2011

0258 - 395x ردمك

Extrait de l’introduction

"... Aujourd'hui tout le monde est conscient de la dégradation et du recul de notre système éducatif sur plusieurs plans. En effet, malgré que le Maroc a obtenu, pendant les dernières années, des résultats très encourageants en termes de taux de scolarisation et de l'égalité entre filles et garçons, les questions de l'abandon et l'échec scolaire continuent de faire des ravages.

D'après le Ministère de l'Education Nationale plus de 380.000 enfants ont quitté l'école avant l'âge de 15 ans en 2006.

Les effets de l'abandon ou l'échec scolaire peuvent être très graves, contribuant à l'analphabétisme, au chômage, à l'immigration, au crime, à la délinquance juvénile, à l'exclusion, au gaspillage des ressources publiques des états ...

En fait, la prolifération de ce phénomène a des implications directes pour la performance économique d'une société".

مقتطف من المقدمة

ومعلوم ان ظاهرة الفثشل الدراسي تمس مختلف المستويات التعليمية مما جعل الكل مقتنعا بتردي وتراجع منظومتنا العليمية. فعلى الرغم من حصول المغرب في السنوات الاخيرة على نتائج مشجعة بخصوص ارتفاع نسبة التمدرس موتكافئ الفرص بين الجنسين فان مسالة الفشل الدراسي مازالت تشكل نسبة كبيرة في الوسط المدرسي وتقلل من حظوظ المغرب من اجل النهوض والاقلاع الاقتصادي والاجتماعي

المحتوى

photo_001

تافيلالت الكبرى مقاربة بيبليوغرافية

المؤلف: سعيد واحيحي

عدد الصفحات: 159 ص

تاريخ الإصدار: 2011

ردمك 1 5344 0 9981 978

مقتطف من المقدمة

توخينا من الفهرس البيبليوغرافي الذي نضعه بين ايدي الباحثين والدارسين وعموم القراء حول حضارة سجلماسة واقليمها \ تافلالت الكبرى.تسهيل مامورية البحث خدمة للبحث العلمي.وايجاد ذاكرة للاستمرارية وان يجد القارئ المهتم في تضاعفيه استعراضا لجملة من المصنفات و الكتب والمقالات التي الفها وحررها علماء- فقهاء - كتاب ادباء - باحثون - رحالة - ضباط عسكريون - وصحفيون...ينتسبون الى جنسيات مختلفة حول الاقليم مقدمين اهم ما يميزه سواء من الناحية الاقتصادية - الاجتماعية - والدينية - الفنية -  الادبية - العلمية والعمرانية ... تقصوا وتتبعوا بطرقتهم الخاصة اوضاع الاقليم وحاضرته سجلماسة فوصفوا البنايات والمواقع كما رصدو التنوع المدهش لمكونات الاقليم وحضارته سجلماسة سواء منها البشرية او التقاليد او العادات ووفرة الانتاج

tunel

Le projet de tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar

Auteur : Mohammed Mohattane

Nombre de pages :242 pages

Extrait de l’introduction

"(...) L’un des aspects de l’ouvrage, qui sert de fil conducteur à la réflexion de l’auteur, réside dans la démonstration, chiffres et déclaration des responsables marocains, espagnols et européens à l’appui, que le projet de liaison fixe est une  concentration dont la portée dépasse largement une simple voie de communication entre deux pays voisins. Elle est un trait d’union entre deux continents, entre aires culturelles. Mais elle est surtout un moyen de développer la coopération entre le Maroc et l’Union Européenne et de renforcer le partenariat euro-méditerranéen à travers le concept de statut avancé, concept par lequel l’UE exprime la relation exemplaire qui la lie au Royaume du Maroc, et qui s’inscrit aussi dans un autre cadre de coopération, celui institué par l’Union pour la méditerranée. Les universitaires, les hommes politique, les décideurs, les chercheurs et le public instruit de manière générale, sauront gré a l’IURS d’avoir mis à leur disposition, outre un ouvrage de prospective  de bonne facture et facile à lire, la contribution de l’université  à la paix, au développement et l’entente entre les peuples".

lexique maritime et naval

Lexique maritime et naval, Arabe, Français, Marocain.

Auteur : Hassan Amili

Nombre de pages :116p+ 110p

Extrait de l’introduction

« …Nos travaux antérieurs et leurs sources nous ont permis de recenser une quantité de vocables d’origine française, arabe ou marocaine (dialecte arabe et amazighe) (…). De cette immersion dans le patrimoine linguistique français, arabe et dialectal est sorti un lexique à double entrée (arabe-français et français-arabe) soutenu par un appendice (marocain-français et français-marocain). »