Saïdia, la Kasbah, le littoral et les enjeux des mutations actuelles PDF Imprimer Envoyer

Saïdia, la Kasbah, le littoral et les enjeux des mutations actuelles

Actes du colloque national du 19 et 20 novembre 2009

Coordination : Abdel Hamid Senhaji, Mohammed Stitou, Rachid Yechouti

Nombre de pages :39 pages

Date de parution :2011

ISBN: 978-99-54-538-04-3

zoom

Extrait de l’introduction

La région de l'oriental se distingue par son littoral méditerranéen qui se prolonge sur plus de 200 km et que se caractérise par sa richesse en potentialités naturelles et une grande diversitè d'écosystèmes et de paysages.(...)

La source de la plupart de nos problémes réside dans l'écart entre le mode de pensée de l'homme et le mode de fonctionnement de la nature.(...)

Il est évident que la sécheresse estivale et la douceur de l'hiver représentent pour beaucoup, les particularités les plus spécifiques des climats méditerranéens: au point qu'on oublie souvent de rappeler que la méditerranée est oussi une source d'humidité considérable accompagnée d'une brutalité occasionnelle saisissante (...).