facebook acces

Mohammed Mohattane, Le projet de tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar PDF Imprimer Envoyer

Le projet de tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar

Auteur : Mohammed Mohattane

Nombre de pages :242 pages

Date de parution :2011

ISBN: 978-9954-538-03-6

zoom

Extrait de l’introduction

"(...) L’un des aspects de l’ouvrage, qui sert de fil conducteur à la réflexion de l’auteur, réside dans la démonstration, chiffres et déclaration des responsables marocains, espagnols et européens à l’appui, que le projet de liaison fixe est une  concentration dont la portée dépasse largement une simple voie de communication entre deux pays voisins. Elle est un trait d’union entre deux continents, entre aires culturelles. Mais elle est surtout un moyen de développer la coopération entre le Maroc et l’Union Européenne et de renforcer le partenariat euro-méditerranéen à travers le concept de statut avancé, concept par lequel l’UE exprime la relation exemplaire qui la lie au Royaume du Maroc, et qui s’inscrit aussi dans un autre cadre de coopération, celui institué par l’Union pour la méditerranée. Les universitaires, les hommes politique, les décideurs, les chercheurs et le public instruit de manière générale, sauront gré a l’IURS d’avoir mis à leur disposition, outre un ouvrage de prospective  de bonne facture et facile à lire, la contribution de l’université  à la paix, au développement et l’entente entre les peuples".