La recherche scientifique revue des sciences humaines et sociales, n°52 PDF Imprimer Envoyer

La recherche scientifique revue des sciences humaines et sociales, n°52

Dossier « Migrations et écosystèmes, les réfugiés de l’environnement ».

Actes du colloque international, IURS, Rabat.

Coordination : Ahmed Lakmahri et Abdelkabir Bahani

Nombre de pages :227 pages

Date de parution :Juin 2010

ISSN: 0258 - 395x

zoom

Extrait de l’introduction

« … La notion de réfugié de l’environnement est relativement nouvelle. Elle apparaît pour la première fois dans un rapport du Programme des NU pour l’environnement en 1985. Ce document définit les réfugiés environnementaux « comme des personnes forcées de quitter leurs habitations traditionnelles d'une façon temporaire ou permanente, à cause d'une dégradation nette de leur environnement, due à des causes naturelles ou humaines, qui bouleverse gravement leur cadre de vie et/ou qui déséquilibre sérieusement leur qualité de vie ». En effet, la mobilité s’explique aussi par les conditions écologiques liées, notamment, aux catastrophes naturelles, aux changements climatiques mais aussi et surtout aux activités humaines qui dégradent l’environnement. En l’absence d’une vision stratégique basée sur une exploitation rationnelle des ressources naturelles, le déséquilibre des écosystèmes environnementaux engendre les famines et entretient les mouvements migratoires.Ce phénomène est appelé à se développer en raison des changements climatiques qui menacent notre planète et qui risquent d’augmenter le nombre de nouveaux migrants, « les réfugiés de l’environnement ».