facebook acces

La recherche scientifique revue des sciences humaines et sociales, n°53 PDF Imprimer Envoyer

photo_071

La recherche scientifique revue des sciences humaines et sociales, n°53

Dossier: L'échec scolaire, les causes, les conséquences, les solutions.

Coordination : Mina Aderdour

Nombre de pages :49 pages

Date de parution :2011

ISBN:0258 395X

zoom

Extrait de l’introduction

"... Aujourd'hui tout le monde est conscient de la dégradation et du recul de notre système éducatif sur plusieurs plans. En effet, malgré que le Maroc a obtenu, pendant les dernières années, des résultats très encourageants en termes de taux de scolarisation et de l'égalité entre filles et garçons, les questions de l'abandon et l'échec scolaire continuent de faire des ravages.

D'après le Ministère de l'Education Nationale plus de 380.000 enfants ont quitté l'école avant l'âge de 15 ans en 2006.

Les effets de l'abandon ou l'échec scolaire peuvent être très graves, contribuant à l'analphabétisme, au chômage, à l'immigration, au crime, à la délinquance juvénile, à l'exclusion, au gaspillage des ressources publiques des états ... En fait, la prolifération de ce phénomène a des implications directes pour la performance économique d'une société".